VISITE DE L'OBSERVATOIRE DE GENÈVE CLASSE DE SECONDE BACCALAURÉAT-visite-de-lobservatoire-de-genve-classe-de-seconde-baccalaurat-cdl icon
WRITTEN BY
Collège du Léman
04 October, 2016

VISITE DE L'OBSERVATOIRE DE GENÈVE CLASSE DE SECONDE BACCALAURÉAT

VISITE DE L'OBSERVATOIRE DE GENÈVE CLASSE DE SECONDE BACCALAURÉAT-visite-de-lobservatoire-de-genve-classe-de-seconde-baccalaurat-Image Mandatory
VISITE DE L'OBSERVATOIRE DE GENÈVE CLASSE DE SECONDE BACCALAURÉAT
VISITE DE L'OBSERVATOIRE DE GENÈVE CLASSE DE SECONDE BACCALAURÉAT Le vendredi 23 septembre 2016, dans le cadre du Module d'Exploration Scientifique des classes de Seconde Baccalauréat, nous avons visité l'Observatoire Astronomique de l'Université de Genève. Situé à Sauverny depuis 1966, le site se compose d'une coupole, d'un bâtiment principal et, depuis juin 2016, de l'Astrotech, dédié à la technologie de pointe et à la recherche.

Le vendredi 23 septembre 2016, dans le cadre du Module d'Exploration Scientifique des classes de Seconde Baccalauréat, nous avons visité l'Observatoire Astronomique de l'Université de Genève.

Situé à Sauverny depuis 1966, le site se compose d'une coupole, d'un bâtiment principal et, depuis juin 2016, de l'Astrotech, dédié à la technologie de pointe et à la recherche. Cet observatoire où travaille une centaine de personnes étudie essentiellement les exoplanètes, des planètes qui ne tournent pas autour du Soleil mais d'une autre étoile.

Tout d'abord, accompagnés de nos guides, nous avons commencé par visiter la coupole abritant le télescope T70, dont le diamètre du miroir est de 70 cm. Actuellement inutilisé, il a été opérationnel entre 1975 et 1998 au Chili, à l'observatoire de La Silla puis rapporté en Suisse au début des années 2000. Afin d'optimiser l'observation avec un télescope, on utilise une caméra, les caméras étant plus performantes que l'oeil humain, que l'on glisse à l'intérieur. Quant à la coupole, une fois ouverte, elle permet l'étude des planètes quelle que soit leur position dans le ciel grâce à sa capacité de rotation à 360 degrés. Il existe aussi des télescopes dans l'espace qui sont mis en orbite grâce à des fusées. Ils ont généralement des diamètres plus petits que ceux présents sur Terre, les contraintes dues à l'atmosphère étant réduites. Le prochain télescope construit, nommé James Webb, aura un miroir de 42 m. Son coût est estimé à plusieurs centaines de millions de francs et sa construction devrait être terminé en 2018.

Nous sommes ensuite retournés dans le bâtiment principal pour rejoindre la salle d'exposition. Là, nous avons assisté à une projection 3D interactive réalisé à l'aide du logiciel Celestia. Ce programme permet de visiter la galaxie et chacune de ses planètes à une vitesse accélérée. Nous avons ainsi pu explorer différentes planètes de notre système solaire comme Mars, Jupiter ou encore Saturne et ses anneaux. Nous sommes également allés contempler la ceinture d'astéroïdes, diverses constellations et des exoplanètes comme Proxima b.

Au nom de tous les élèves de Seconde qui participent au Module Scientifique, je voudrais remercier nos guides qui nous ont fait partagé leurs connaissances en astronomie ainsi que nos professeurs, Mme. Giroud-Sartori et M. Bréard, d'avoir organisé cette sortie qui nous a permis de découvrir l'Univers d'un point de vue unique.

Lydie,
Classe de Seconde Baccalauréat.