WRITTEN BY
Collège Champittet
26 October, 2018

Pourquoi enseigner la musique à chaque élève ?

musique
Pourquoi enseigner la musique à chaque élève ? Nos sociétés évoluent rapidement, les exigences et les attentes de nos jours ne sont plus celles d’il y a 20 ans.

L’enseignement scolaire se concentre sur les matières classiques telles que le français, les mathématiques ou l’histoire avec la conviction que de bonnes connaissances dans ces matières assurent le succès à l’université, puis dans la vie active. La musique jouait un rôle de complément artistique choisi par certaines familles.

Or, nos sociétés évoluent rapidement, les exigences et les attentes de nos jours ne sont plus celles d’il y a 20 ans. Aujourd’hui, la clé du succès réside dans un profil complet, c'est à dire des connaissances spécialisées certes, mais complétées par des compétences interpersonnelles (social skills en anglais), d’un certain savoir être et de la capacité d’influer sur le cours des choses. Comment permettre aux jeunes de développer de telles compétences ? 

Des études scientifiques apportent une confirmation de l’intuition : la musique est bénéfique à deux niveaux. 

D’une part, elle soutient le développement académique de l’enfant : elle accélère son apprentissage de la lecture, elle développe son appréciation des mathématiques, renforce sa concentration ainsi que sa mémoire. De ce fait, les enfants musiciens ont de meilleurs résultats à l’école selon une étude menée par le Royal Conservatory au Canada (1). Ceci s’explique par une  meilleure performance cognitive d’enfants exposés à la musique par rapport à ceux qui ne le sont pas. Sans oublier que la musique aide également à développer divers attributs tels que l’habileté motrice lors de l’apprentissage d'un instrument. Les enfants découvrent aussi la discipline personnelle de manière ludique, en comprenant qu’apprendre à jouer d’un instrument requiert de l’entrainement et de la régularité. 

D’autre part, la musique permet de développer chez l’enfant et le jeune adulte des « compétences transférables » si importantes pour la vie active telles que l’esprit analytique et critique, ainsi que la créativité. Ces compétences seront incontournables à l’avenir selon un rapport sur le futur du marché du travail diffusé par le World Economic Forum (2). 

Au vu des avantages qu’apporte la musique, cette dernière ne doit plus avoir le statut de matière secondaire voire optionnelle. Au contraire, elle mérite d’avoir sa place dans le curriculum à côté des mathématiques et des langues. 

L’école de papa avait pour mission de transférer les connaissances accumulées de génération en génération. L’école du présent doit préparer les jeunes à des métiers qui n’existent peut-être pas encore : en leur donnant confiance en eux et en leurs facultés d’évoluer. La musique y joue un rôle essentiel à notre avis. La vibration de l’univers n’est-elle pas d’ailleurs une gigantesque symphonie ?

Philippe de Korodi

Directeur général du Collège Champittet 

(1)   The Benefits of Music Education – The Royal Conservatory, (2014)

(2)   The Future of Jobs Report, World Economic Forum (2016)