09 May, 2019

Le Pouvoir D’Une Éducation Bilingue

Le Pouvoir D’Une Éducation Bilingue - le-pouvoir-dune-ducation-bilingue
Le Pouvoir D’Une Éducation Bilingue Amandine Goffart, coordonnatrice bilingue français/anglais du campus de Rayyan, parle du pouvoir d’une éducation bilingue.

Demandez-moi mon endroit préféré en anglais et je vais m’imaginer marchant dans les rues du centre-ville de Manhattan à New York. Demandez-le moi en Français, et je me transporte dans un café à Paris, en France. En Portugais et je vais m’imaginer sur la plage de Rio de Janeiro, au Brésil.

L’idée de voir le monde différemment avec toutes les langues que l’on parle, d’avoir une meilleure compréhension de la culture en utilisant la langue du pays où l’on est ; est un ressenti profond qui est au cœur du programme bilingue français/anglais de notre campus de Rayyan à Compass International School Doha. Le programme est entièrement immergé dans l’école et connaît un énorme succès depuis sa création, il y a 4 ans, avec des enseignants bilingues expérimentés qui délivrent les leçons dans leur langue natale et avec le soutien de la communauté française dont l’Institut Français du Qatar.

Les recherches sur l’éducation bilingue ont démontré un renforcement des fonctions du cerveau et de la commutation constante entre les langues qui améliorent l’attention et la mémoire. *1 Ce développement du cerveau se traduit par des étudiants plus habiles aux changement de tâches, plus rapides à la prise de décision et à la résolution de problèmes. Des études ont prouvé que les étudiants bilingues réalisent de meilleures performances par rapport aux étudiants monolingues dans une gamme de tâches cognitives et sociales, dans les tests verbaux et non verbaux à l’intelligence émotionnelle. Il a été démontré que le multilinguisme a de nombreux avantages sociaux, psychologiques et de style de vie. En outre, les chercheurs trouvent de nombreux avantages pour la santé de parler plus d’une langue, y compris la récupération plus rapide des AVC et le retard de l’apparition de la démence.

L’attente des parents d’aujourd’hui est que l’école développe les compétences requises pour les jeunes apprenants de demain.  Ils veulent que leurs enfants soient des citoyens du monde et aient de meilleures compétences sociales. Quel est le pouvoir de l’éducation bilingue dans ce domaine? Comment choisir la meilleure école? À la Compass International School de Doha, nous croyons qu’en offrant aux parents la possibilité d’une éducation bilingue, nous offrons le «bon» choix.

Notre filière bilingue, qui enseigne le programme primaire international (IPC), prépare les jeunes pour demain. La science, la technologie, l’histoire, les mathématiques, la musique, le drame, la danse, l’art et les langues exigent que les enfants réfléchissent davantage et soient critiques, qu’ils utilisent leurs connaissances pour résoudre des problèmes donnés. Ils apprennent à être empathiques et à travailler socialement avec leurs pairs dans un environnement bilingue.

Cela existe depuis longtemps dans de nombreuses régions du monde: de nombreux enfants chinois, par exemple, utiliseront une langue différente à l’école à partir de leur langue maternelle. Dans les pays anglophones, cela est moins fréquent. Néanmoins, il y a un mouvement croissant vers ce que l’on appelle l’enseignement d’immersion, dans lequel les enfants reçoivent un enseignement dans une autre langue la moitié du temps. Compass International School Doha a déjà un grand succès pour son département des langues, comme le très populaire enseignement du programme néerlandais par LanguageOne pour les locuteurs natifs néerlandais, notre école est pionnière du programme de double immersion florissante du français-anglais et néerlandais-anglais.

 

Rejoignez-nous à Compass International School Doha, écrivez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus: admissions.cisd@nais.qa.

Auteure, Amandine Goffart, est née et a grandi en France, et a poursuivi ses études en Belgique.  Elle a une passion pour l’enseignement et a obtenu son enseignement supérieur de la pédagogie: enseignante générale primaire en 2002.

Read the article in English.

*1 -  M Muñoz, M.A (23 June 2014) https://www.britishcouncil.org/voices-magazine/does-being-bilingual-make-you-smarter