Sorry but this form will not work without cookies enabled. Please adjust your browser settings to enable cookies to continue. For more information on how to do this please see our.

  • Welcome to Collège Champittet

    Collège Champittet in Pully has been providing outstanding education to both local and international students for over 110 years

    Our School

  • High quality education

    We welcome students from 3 to 18 years providing preschool, primary and secondary education

    Student Life

  • A home away from home

    We welcome boarding students from the age of 12, providing a safe and welcoming environment in our small family-size boarding house

    Boarding

  • Summer of Excellence

    Our summer camp enhances a students' learning and development in a fun and inspiring way.

    Summer Camp students reach the summit

  • Admissions at Collège Champittet

    Our admissions are open throughout the year, do not hesitate to get in touch with us!

    Admissions

  • Find out what is happening at school

    Have a look at what is happening, read our newsletters and check out our photo gallery!

    News and Insights

  • Welcome, Champittet Alumni

    The Champittet spirit is an indissoluble link that connects us all !

    groupe of students using computers and ipads

L’engagement humanitaire : un projet hautement éducatif

  • L’engagement humanitaire : un projet hautement éducatif

    Lors de la création d’une fondation au sein d’une école, l’ambition, au-delà du seul devoir de Charité, est d’offrir aux élèves l’opportunité de vivre des expériences enrichissantes et formatrices qui exigent don et dépassement de soi au contact d’une réalité humaine très éloignée de leur quotidien.

    Mais n’est-ce pas illusoire de croire qu’une dizaine de jours passés à effectuer des travaux d’entretien ou à s’occuper d’enfants dans une école et un orphelinat en Afrique vont réellement contribuer à changer le regard que les  élèves portent sur le monde qui les entoure et sur le rôle qu’ils devront bientôt y tenir ? A l’ère du « Charity-business » qui flatte et utilise nos plus nobles sentiments à des fins souvent mercantiles, cette expérience n’est-elle pas que le grand frisson sans risque qui nous donne bonne conscience, avant de reprendre le train-train de nos habitudes ?

    L’expérience vécue avec un groupe d’élèves en octobre auprès de Père Stefano Scaringella, à Ambanja, au Nord de Madagascar, me semble avoir touché bien plus profondément le cœur et l’esprit de chacun. En effet, débarrassés pendant quelques jours de nos chaînes de la communication virtuelle, nous avons pu, au contact des enfants malgaches, vivre pleinement l’instant présent, cueillant des regards et des sourires qui anticipe la surprise de la rencontre, et une joie contagieuse qui dévoile le bonheur d’être ensemble.

   Me vient à l’esprit, comme une évidence, ce choix essentiel qu’a conceptualisé, il y a plus de quarante ans, le psychanalyste américain Erich Fromm dans son ouvrage « Avoir ou être » et qu’interroge cette exclamation de plusieurs d’entre nous : «  Ils n’ont rien et pourtant, ils sont follement heureux ! ».

   Cette découverte de la primauté de l’être qu’a permise ce voyage a été une pause bienvenue, une respiration salutaire, dans notre quotidien où tout va trop vite, où l’essentiel est souvent noyé dans les futilités et où notre permanente connexion au monde virtuel nous fait oublier l’importance de la relation authentique. Cette expérience restera pour tous un ressourcement bénéfique et une magnifique leçon de vie qui nous a fait grandir en humanité.

 

Thierry Germanier

Directeur du primaire, Collège Champittet