Sorry but this form will not work without cookies enabled. Please adjust your browser settings to enable cookies to continue. For more information on how to do this please see our.

  • Welcome to Collège Champittet

    Collège Champittet in Pully has been providing outstanding education to both local and international students for over 110 years

    Our School

  • High quality education

    We welcome students from 3 to 18 years providing preschool, primary and secondary education

    Student Life

  • A home away from home

    We welcome boarding students from the age of 12, providing a safe and welcoming environment in our small family-size boarding house

    Boarding

  • Summer of Excellence

    Our summer camp enhances a students' learning and development in a fun and inspiring way.

    Summer Camp students reach the summit

  • Admissions at Collège Champittet

    Our admissions are open throughout the year, do not hesitate to get in touch with us!

    Admissions

  • Find out what is happening at school

    Have a look at what is happening, read our newsletters and check out our photo gallery!

    News and Insights

  • Welcome, Champittet Alumni

    The Champittet spirit is an indissoluble link that connects us all !

    groupe of students using computers and ipads

Le bien-être, base de la réussite durable.

  • Le bien-être, base de la réussite durable

Les dernières recherches des universités révèlent que les processus cognitifs sont étroitement liés au bien-être psychologique et spirituel de l’être humain. Une hygiène de vie non-calibrée perturbe la physiologie du système immunitaire et affaiblit la motivation et le comportement en général.                   Il en va de même pour la concentration et la mémorisation. Le bien-être englobe une connaissance élargie pour gérer le stress et l’intégrer comme ami et apprendre à le canaliser positivement.

Ces mêmes recherches détaillent que l'empathie, la solidarité, la foi, la passion, la persévérance et l’humour sont des gages pour la réussite et l’épanouissement de l’élève. D’où l’offre d’un curriculum multidisciplinaire avec une approche psychopédagogique renforçant le triangle parent-élève-école. Les équipes académiques et de vie scolaire harmonisent leurs compétences et leurs interventions en incluant les parents et les spécialistes pour cibler l’aide et renforcer la motivation de l’élève.

Venant appuyer les connaissances des matières scientifiques souvent mises comme pierre angulaire du savoir, les sciences humaines, l’art, le sport et la technologie sont complétés par un apport spirituel et de connaissance de soi-même sous la lumière de la foi individuelle, héritage millénaire de notre humanité.

Il est rare de nos jours de trouver toutes ces dimensions réunis dans un même collège d’où la nécessité de les faire connaître et d’impliquer au mieux les parents qui sont les premiers partenaires indispensables de l’éducation et de la réussite académique.

Le bien-être englobe d’abord une prise de conscience qui rallie les principes de la discipline positive composée par le tandem bienveillance et fermeté. Souvent la bienveillance nous ramène à une sorte de réalité virtuelle et rose, une bulle auto-suggérée pour supporter le stress et les épreuves de la vie. La réalité est toute autre quand il s’agit de bienveillance. C’est d’abord vouloir le bien.

Le bien d’autrui et de l’élève en particulier ne veut pas dire concéder à ses envies et à un laisser-faire qui peut l’emmener à un décrochage scolaire.  Vouloir le bien de l’élève c’est d’abord l’écouter et évaluer ses compétences, ses fragilités et diagnostiquer comment y remédier avec l’aide des spécialistes et l’encouragement de la communauté éducative et de sa famille.

Quant à la fermeté, c’est dessiner un cadre qui va permettre à l’élève d’acquérir une forme de rigueur et de régularité rassurante dans son chemin de progrès et d’assimilation au quotidien. Un laisser-aller ou en entêtement camouflé par une requête d’autonomie et de liberté a démontré dans plusieurs cas un risque d’échec et de perte de confiance en soi à la veille des examens.

Les résultats récents des examens finaux ont prouvé que ce triangle a une efficacité redoutable et marque la pierre angulaire d’une technique, d'un savoir-faire et d’un engagement sans réserve pour emmener l’élève à son épanouissement multidimensionnel, personnel, social et académique.

 

Les élèves ne partent pas munis seulement d’un diplôme, ils ont créé des liens pour la vie, découvert ce qui les anime et savent donner sens aux échecs pour mieux rebondir. La plupart ont vécu des épopées à la place d’une simple dernière année scolaire, des familles ont traversé des chemins de renaissance également. Quant aux équipes qui les encadrent, elles ont goûté au fruit de leur investissement au-delà de leur engagement et ont accompagné des générations futures dans la création de leur projet de vie complet.

Le bien-être balaie la compétition chiffrée des notes et introduit une sérénité dans les rapports familiaux, sociaux et éducatifs qui interagissent pour le bien du capital social de tout un chacun. Cela nous ramène à la nécessité de préserver son rêve d’enfant authentique et pur. Ça nous apprend également à accepter ses blessures et reconnaître ses fragilités afin d’en faire une force et d'y donner sens.                                                                              

Maria Zufferey

Responsable vie scolaire / Head of pastoral care

Responsable protection de l’enfant / Safeguarding lead