Sorry but this form will not work without cookies enabled. Please adjust your browser settings to enable cookies to continue. For more information on how to do this please see our.

  • Welcome to Collège Champittet

    Collège Champittet in Pully has been providing outstanding education to both local and international students for over 110 years

    Our School

  • High quality education

    We welcome students from 3 to 18 years providing preschool, primary and secondary education

    Student Life

  • A home away from home

    We welcome boarding students from the age of 12, providing a safe and welcoming environment in our small family-size boarding house

    Boarding

  • Summer of Excellence

    Our summer camp enhances a students' learning and development in a fun and inspiring way.

    Summer Camp students reach the summit

  • Admissions at Collège Champittet

    Our admissions are open throughout the year, do not hesitate to get in touch with us!

    Admissions

  • Find out what is happening at school

    Have a look at what is happening, read our newsletters and check out our photo gallery!

    News and Insights

  • Welcome, Champittet Alumni

    The Champittet spirit is an indissoluble link that connects us all !

    groupe of students using computers and ipads

Les émotions positives au cœur de l’apprentissage

  • Les émotions positives au cœur de l’apprentissage

Les dernières recherches dans l’éducation accentuent l’importance de la pédagogie positive qui fait l’objet d’une littérature abondante dans les publications scientifiques. La synergie entre les émotions positives et l'apprentissage renforce la nécessité de les intégrer au quotidien dans l'éducation de l'enfant. Durant les phases du développement, plusieurs dimensions sont à considérer pour l’aider à acquérir une profonde estime de lui-même et une reconnaissance de ses talents et ses capacités.

Alors que dans la petite enfance, le regard de la famille et de l'enseignant est principal pour une construction d'une identité équilibrée et confiante, chez l'adolescent la présentation sociale, l'appartenance au groupe et à la communauté passe en premier. 

À cet effet, les parents et les enseignants exercent un rôle majeur qui ne peut être improvisé et nécessite une fine connaissance du tempérament de l'enfant, de son adaptation face au changement et de sa réponse au stress qui en découle. Déchiffrer de tels aspects ne relève pas d'une simple équation ou d'une symétrie entre cause et effet. Il est primordial d'éviter d'uniformiser l’enseignement et de comparer entre les différents enfants ce qui risque de creuser un fossé dans le lien social et dans son estime de soi. Une perte d'identité et une appartenance à un rôle pour plaire et ne pas décevoir, peut créer une crise profonde.

Dans la petite enfance, l'adulte représente un lien d'attachement au quotidien, tandis qu’à l'adolescence il prend un rôle de conseiller et d'observateur prêt à intervenir à la première sortie de route ou signe de détresse.  

La professeure du Département de psychologie à Montréal Thérèse Bouffard, qui s'intéresse depuis quelques années aux biais d'auto-évaluation chez les enfants d'âge scolaire, se penche actuellement sur le rôle de la pression parentale dans le sentiment de compétence des enfants. Les parents qui valorisent beaucoup la performance et qui ont des attentes élevées à l'égard de leur enfant n'ont pas nécessairement un impact négatif sur celui-ci, avance-t-elle. Ce serait même plutôt associé positivement au sentiment de compétence de l'enfant, qui décoderait cela comme un signe d'encouragement. «Là où ça pose problème, explique la professeure, c'est lorsque l'enfant estime que le soutien émotionnel de ses parents, leur amour pour lui, dépend de sa capacité à atteindre les objectifs de performance. Tant qu'il sait qu'il est aimé quoi qu'il advienne, la pression ne semble pas être un problème.»

Les enfants ont besoin d’être sûrs qu’on les aime quelles que soient leurs notes. Finalement la réussite personnelle, sociale et académique de l’enfant est reliée à sa capacité de s'aimer, à incarner ses valeurs tout en ayant un modèle adulte positif qui les vit à son tour. Pouvoir apprendre, comprendre, aimer et l'être en retour aide l'enfant à éprouver des émotions positives qui sont la clé de la découverte de ses talents et à poser ses choix. Un enfant fier de ses succès et de ses réalisations est mieux préparé à affronter l'échec et à recommencer. L'aider à s'investir dans des buts signifiants, respecter sa personnalité ne peut que le préparer à agir et à devenir un adulte engagé et serein. 

Enfin pour atteindre ce stade, l'enfant doit apprendre à surmonter la peur du rejet et à réguler sa frustration. Il s’approprie ainsi l’expérience éducative dans la réalité qu’il est en train de vivre. Il s’agit donc de proposer des méthodes qui lui donnent la possibilité de partager ses visions du monde, de la vie et de Dieu. La place de l’enfant devient ainsi centrale. Le pédagogue doit donc aider l’enfant à accéder à un langage qui a un contenu compréhensible ; de l’accompagner dans ses questions, ses réponses, ses éventuelles évolutions. Le questionnement, l’attitude de recherche, permettent de passer des moments de crise, notamment pendant l’adolescence.

Le socle de l'éducation positive est la bienveillance qui évite de laisser l'enfant et l'adolescent seuls dans leurs doutes et leur détresse. Dresser ces valeurs à respecter et accompagner l'enfant à les adopter, l'emmène à construire une image positive et à croître sa confiance en lui-même. Ceci lui montre également l'acquisition des outils pour mieux comprendre le monde qui l'entoure et à développer une empathie et un sens de la justice prononcé.       

                                               

                                                                                                          Maria Zufferey

                                                     Responsable vie scolaire / Head of pastoral care

                                           Responsable protection de l’enfant / Safeguarding lead