DES OPPORTUNITES EXTRAORDINAIRES

Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Level 2 Page Header With Text Only - CDL-Y-CDL_Geneva_Sept 2021_206Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Level 2 Page Header With Text Only - CDL-Y-CDL_Geneva_Sept 2021_206
DES OPPORTUNITES EXTRAORDINAIRES
Un univers passionnant de possibilités d’apprentissage, d'aventures et d'activités attend votre enfant au Collège du Léman.

LE PLAISIR D'APPRENDRE

Au CDL, l’apprentissage prend vie chaque jour et en tout lieu grâce à des expériences exceptionnelles. Grâce à un incroyable panel d'opportunités - des expéditions et camps internationaux aux leçons de musique privées, en passant par plus de 100 activités extrascolaires - votre enfant découvrira ses forces et ses passions. Et tout cela dans une communauté où il se sentira en sécurité, soutenu et responsabilisé.

Nos valeurs RISE sont également intégrées dans tout ce que nous entreprenons, ce qui permet à votre enfant de trouver sa place dans le monde et d'apprendre à le rendre meilleur. Confiants, résilients et capables de repousser leurs limites, nos élèves s'épanouissent sur le plan personnel et scolaire.

Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Copy of Image-50-50 - CDL-CDL_Geneva_Sept 2021_324

NOS COLLABORATIONS

Nos collaborations avec The Juilliard School, le MIT et l'UNICEF enrichissent l'expérience scolaire de nos élèves, tant à l'intérieur, qu'à l'extérieur de la salle de classe.

MIT
Le programme STEAM de MIT-Nord Anglia développe les compétences de nos élèves en matière de résolution de problèmes, grâce à des défis concrets qui les amènent à penser différemment, plus loin.
The Juilliard School
Notre collaboration avec le leader mondial des arts du spectacle nourrit le goût de nos élèves pour la danse, l'art dramatique et la musique.
UNICEF
Les élèves sont appelés à se démarquer, tant au niveau local qu’international, en travaillant ensemble pour soutenir les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
EN SAVOIR PLUS SUR NOS COLLABORATIONS

SUSCITER DES PASSIONS, CULTIVER DES TALENTS

Qu'il s'agisse de slalomer dans les Alpes, de débattre de questions environnementales ou de s'immerger dans les musiques du monde, votre enfant découvrira sa passion dans le cadre de notre programme d'activités extrascolaires.
ACTIVITES EXTRASCOLAIRES AU CDL
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Feature Cards - CDL-CDL_Geneva_178.jpg
Les arts du spectacle
La créativité naturelle de nos élèves se déploie dans le cadre d'activités extrascolaires qui touchent à l'ensemble des arts du spectacle. Dès le plus jeune âge, nous encourageons chaque enfant à apprendre un instrument, à chanter et à danser. En grandissant, votre enfant poursuivra ses propres passions émergentes et découvrira comment se produire à la fois individuellement et en groupe. Nous proposons également de nombreux groupes de danse, du classique au ballet en passant par le hip-hop.
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Feature Cards - CDL-Untitled design (53)
Le sport
Au CDL, le sport concerne tout le monde. Nous veillons à ce que tous nos élèves fassent l'expérience des joies et de l'épanouissement que procure la pratique d'une activité physique. Les pratiques vont des plus traditionnelles, comme le badminton, le basket-ball, le football, le netball et le tennis, aux plus originales, comme la gymnastique acrobatique, l'équitation, la voile et le ski. Nous avons également une longue tradition d'excellence sportive, et nos équipes des Panthers nous représentent avec fierté en Suisse et au-delà.
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Feature Cards - CDL-Y-CDL_Geneva_Sept 2021_423
Les matières académiques
De nombreuses activités académiques variées complètent ce que nos élèves apprennent en classe et leur permettent de développer leurs compétences. Votre enfant peut s'inscrire à des clubs de français et d'allemand ou à notre groupe de débat, ce qui aura un effet profondément positif sur son développement cognitif. Nous organisons également des groupes de préparation aux devoirs et aux examens, et offrons la possibilité d'encadrer les élèves et de devenir des modèles pour leurs camarades.
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Feature Cards - CDL-CDL_Geneva_Sept 2021_404
Les activités créatives etc.

En se retrouvant entre amis, en faisant ce qu'ils aiment et en essayant de nouvelles choses avec enthousiasme, nos élèves se consacrent à des activités créatives, à des activités STEAM et à des activités de bien-être. Nos plus jeunes élèves dessinent, peignent, sculptent, taillent, et expérimentent la robotique, tandis que nos élèves du Secondaire s’essaient à la pratique du DJ, de la pâtisserie, et deviennent des leaders et des entrepreneurs. Des activités comme le yoga, la relaxation dynamique et la pleine conscience renforcent la confiance et la résilience, réduisent le stress et améliorent la concentration.

Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Feature Cards - CDL-Untitled design (52)
Le ski club
Avec ce programme, nos élèves peuvent s'inscrire à une série de sorties de ski dans une station voisine. Des moniteurs qualifiés encadrent des leçons de groupe de différents niveaux. Ce programme est adapté aux niveaux débutant et intermédiaire afin que nos élèves bénéficient toujours du soutien et des conseils nécessaires pour développer leurs compétences.
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Small Text And Image - CDL 2-Y-CDL_Geneva_Sept 2021_063

COURS PARTICULIERS

Des cours particuliers immersifs permettent d'approfondir les connaissances, les compétences et la confiance de nos élèves dans les domaines des arts, de la musique, des langues et des matières spécialisées.

Les professeurs particuliers travaillent en étroite collaboration avec les enseignants pour fixer des objectifs et relever des défis en anglais, français, mathématiques, sciences, etc. Votre enfant peut également apprendre avec des instrumentistes d’exception dans le cadre de notre programme musical, améliorer sa santé et son bien-être avec un entraîneur personnel ou apprendre une nouvelle langue en dehors du programme scolaire, notamment le russe, l'arabe et l'italien.
EN SAVOIR PLUS

VOYAGES ET EXPEDITIONS EXTRAORDINAIRES

Au CDL, votre enfant partira à la découverte du monde. Grâce à des voyages qui changent la vie, qu’ils soient culturels, sportifs ou de solidarité, dans des pays proches ou beaucoup plus lointains, nos élèves deviennent des citoyens du monde compatissants et ouverts d'esprit.
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-Untitled design (56)
Expéditions internationales
Nos enfants rejoignent les élèves de Nord Anglia du monde entier pour participer à des expéditions internationales extraordinaires.
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-DSC00288_11zon
Expéditions internationales

Notre incroyable voyage citoyen à Arusha, en Tanzanie, enseigne aux élèves la responsabilité mondiale et le développement durable, ainsi que le rôle important que nous jouons dans la protection de notre planète. En travaillant avec la population locale sur divers projets, les élèves développent leur sens de l'indépendance, améliorent leur compréhension du monde et apprennent l'importance de faire partie d'une communauté.

Le sommet annuel Nord Anglia-UNICEF, qui a lieu à New York, aux Etats-Unis, permet aux élèves du CDL de rejoindre leurs pairs du monde entier. Nos élèves développent leurs compétences en matière de leadership et de communication, en travaillant avec d'autres pour trouver des solutions créatives aux défis mondiaux. A leur retour, ils utilisent leurs connaissances et leurs compétences pour influencer notre communauté, en augmentant l'engagement social et l'impact.

Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-982C1E92-3021-43EB-8AE5-8544CD377132_11zon
Voyages résidentiels
L’apprentissage de nos élèves prend également vie lors de voyages résidentiels inspirants, locaux ou internationaux.
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-982C1E92-3021-43EB-8AE5-8544CD377132_11zon
Voyages résidentiels

Nous proposons une multitude de voyages avec des nuitées en dehors de notre campus, qui ajoutent un élément de motivation à l'éducation de chaque enfant. Au Primaire, nos enfants sont actifs et s'amusent beaucoup lors d’un séjour de deux nuits à Verbier et Champéry. Nos élèves du Middle School et du Secondaire peuvent rejoindre les élèves de Nord Anglia du monde entier lors de tournois sportifs et de festivals STEAM, et participer à notre programme de camps.

Au High School, nous offrons une grande variété d'opportunités - de notre voyage linguistique à Paris, où les élèves s'immergent dans la culture parisienne, à des voyages de découverte pour renforcer l'esprit d'équipe.

Chaque année, un groupe d’élèves parmi les plus âgés participe à des ateliers, des séminaires et des débats lors d'une conférence de quatre jours sur le modèle des Nations Unies aux Pays-Bas. Ils ont ainsi l'occasion de s'informer, de débattre et de proposer des solutions aux principaux problèmes auxquels notre planète est confrontée.

Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-thumbnail (18)
Excursions locales
Il y a tant à voir et à faire autour de Genève, des visites culturelles aux musées, en passant par les aventures en plein air !
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-thumbnail (18)
Excursions locales

Les voyages scolaires sont une partie essentielle de notre programme. Cela permet aux élèves de tous âges de transposer leur apprentissage sur des contextes réels, au-delà de la salle de classe.

Nos plus jeunes apprenants partent en pleine nature pour des aventures en luge sûres, sécurisées et amusantes à La Givrine. Ils bénéficient également d'une présentation à la culture locale et internationale au Théâtre des Marionnettes et à l'exposition Enzo Mari.

Au Primaire, nos enfants dévalent les pistes chaque semaine pendant un trimestre, développant ainsi leurs compétences en ski et leur confiance en eux. Ils profitent également d'excursions d'une journée en rapport avec les principaux thèmes abordés en classe, notamment les visites du musée Chaplin et des Grottes de Cerdon.

Les élèves du Middle School profitent également de notre situation géographique pour faire des excursions sur la rivière Versoix et des visites culturelles au musée FIBA et à l'exposition Frida Kahlo. Les excursions de fin d'année, par exemple dans un parc d'aventure de la région, sont l'occasion idéale de s'amuser.

Au High School, les artistes en herbe visitent des expositions à Genève et à Lausanne, tandis que les scientifiques en herbe profitent d'un cours de physique au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire.

COMPRENDRE ET CHANGER LE MONDE

Grâce aux nombreuses possibilités de service et de travail caritatif, nos élèves apprennent la valeur de l'aide aux autres et en retirent un réel sentiment d'accomplissement personnel.

Notre programme pionnier REACH encourage des comportements Responsables, Ecologiques, Actifs, Créatifs et sains (Healthy en anlais). Les élèves mettent également en œuvre des changements réels par l'intermédiaire de nos conseils et comités, et participent à des activités qui profitent à notre communauté, développant ainsi toute une série de compétences pour la vie.

Votre enfant découvrira les défis auxquels notre planète est confrontée et prendra des mesures pour les relever. Il y parviendra grâce à notre collaboration exclusive avec l'UNICEF, en participant à des collectes de fonds dans le but de sensibiliser à des œuvres caritatives telles que “the Serenje Orphans Appeal” en Zambie, ou en rejoignant des clubs de débat et de simulation des Nations Unies.

EN SAVOIR PLUS
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Image-50-50 - CDL-DSC_3283

LE BONHEUR DE VOTRE ENFANT PASSE AVANT TOUT

Nous savons que les enfants apprennent mieux lorsqu'ils se sentent en sécurité et intégrés, qu'ils sont heureux et qu’ils s'amusent. Nos programmes personnalisés de développement du bien-être favorisent la résilience et la confiance, et permettent à chaque élève de révéler son plein potentiel. Nos parents sont d'accord : 92 % d'entre eux déclarent que leur enfant est très heureux à l'école.

Dès l'école enfantine, nous enseignons la pleine conscience à travers des exercices qui aident les élèves à identifier et à gérer leurs émotions. Des initiatives innovantes, comme nos groupes Lunch Bunch et Happy Feet, garantissent l'inclusion et le bien-être de chacun. Nous prenons également grand soin de nos nouveaux élèves, en veillant à ce qu'ils soient bien accueillis et intégrés, avec le soutien de nos merveilleux élèves-binômes volontaires. Nous disposons également d'une équipe pastorale à temps plein, comprenant un conseiller et une infirmière, sur le campus.

Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Image-50-50 - CDL 1-CDL_Geneva_Sept 2021_316
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Small Text And Image - CDL-Unknown-2
CAMPS DE VACANCES

LE PLAISIR CONTINUE APRES LA FIN DE L'ANNEE SCOLAIRE

Quand l'école est finie, nos camps commencent ! Tout au long de l'année, votre enfant peut essayer de nouvelles activités, perfectionner ses compétences et s'amuser avec ses amis. Il s'agit notamment des camps Nano pour nos plus jeunes aventuriers, de notre très populaire camp d'hiver et de nos inoubliables camps d'été, où chaque enfant crée son propre programme d'activités extraordinaires.
DÉCOUVRIR NOS CAMPS
Des opportunités éducatives extraordinaires | Collège du Léman-Promo With Image - CDL-screenshot drone1

DECOUVREZ NOTRE CAMPUS

Situé entre les sommets enneigés et les lacs étincelants propres à la Suisse, notre magnifique village-campus est l'endroit idéal pour apprendre, découvrir et se développer.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE CAMPUS

outstanding experiences

Outstanding Experiences | Collège du Léman-Level 2 Page Header With Text Only - CDL-Y-CDL_Geneva_Sept 2021_206Outstanding Experiences | Collège du Léman-Level 2 Page Header With Text Only - CDL-Y-CDL_Geneva_Sept 2021_206
awe-inspiring global opportunities
A world of exciting learning experiences, adventures, and activities await your child at Collège du Léman.

unlocking the joy of learning

Outstanding experiences bring learning to life at CDL, everywhere, every single day.

Through an incredible breadth of opportunities – from international expeditions and camps to private music lessons and more than 100 extracurricular activities – your child will discover their strengths and passions. They’ll do all this in a community where they feel safe, supported, and empowered.

Our RISE values are embedded into everything we do, too, ensuring your child will find their place in the world – and learn how to change it for the better. Confident, resilient, and equipped to push boundaries, our students flourish personally and academically.

Outstanding Experiences | Collège du Léman-Copy of Image-50-50 - CDL-CDL_Geneva_Sept 2021_324

OUR COLLABORATIONS

Our collaborations with The Juilliard School, MIT, and UNICEF enhance our students’ school experience, both in and beyond the classroom.

MIT
The MIT-Nord Anglia STEAM programme develops our students’ problem-solving skills through real-world challenges that get them thinking outside the box.
The Juilliard School

Our collaboration with the world’s most renowned arts institution enriches our students’ love of dance, drama and music.

UNICEF
Students are challenged to make a difference both locally and internationally, working together to support the UN Sustainable Development Goals.
MORE ABOUT OUR COLLABORTAIONS

IGNITING PASSIONS, NURTURING TALENTS

Whether it’s slaloming through the Swiss Alps, debating environmental issues, or immersing themselves in world music, your child will discover their passion on our thriving extracurricular activity programme.
EXTRACURRICULAR ACTIVITIES AT CDL
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Feature Cards - CDL-CDL_Geneva_178.jpg
Performing arts
Our students’ natural creativity blossoms during extracurricular activities that extend across the performing arts. From an early age, we encourage every child to learn an instrument, sing, and dance. As they get older, your child will pursue their own emerging passions, and discover how to perform both individually and as a group. We also offer a range of dance groups, from classical and ballet to hip-hop.
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Feature Cards - CDL-Untitled design (53)
Sports
Sport is for everyone at CDL, and we ensure all our students experience the joys and growth that come with getting active. Activities range from the traditional, like badminton, basketball, football, netball, and tennis, to the unique, including acrobatic gymnastics, sailing, and skiing. We have a long tradition of sporting excellence, too, and our Panthers teams represent us with pride in Switzerland and beyond.
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Feature Cards - CDL-Y-CDL_Geneva_Sept 2021_423
Academic
A wide range of academic activities complement what our students learn in the classroom – and provide even greater scope to develop their skills. Your child can join French and German clubs – or our debate group – which will boost their cognitive development. We also run homework and exam preparation groups, as well as offering opportunities to become role models for peers.
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Feature Cards - CDL-CDL_Geneva_Sept 2021_404
Creative and more
Connecting with friends, doing what they love, and trying new things, our students throw themselves into creative, STEAM, and wellbeing activities. Our younger children draw and paint, sculpt and carve, and experiment with robotics, while our Middle and High School students DJ, bake, and become leaders and entrepreneurs. Activities like yoga and dynamic relaxation and mindfulness boost confidence and resilience, reduce stress, and improve concentration.
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Feature Cards - CDL-Untitled design (52)
Ski club
Our Pre-school and Primary students slide, swerve and slalom, as they hit the slopes at our hugely popular ski club. Qualified instructors provide the expert guidance both beginner and intermediate learners need to hone their skills and build their confidence. 
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Small Text And Image - CDL 2-Y-CDL_Geneva_Sept 2021_063

PRIVATE LESSONS

Immersive private lessons deepen our students’ knowledge, skills, and confidence in the arts, music, languages, and specialist subjects. Private tutors work closely with class teachers to set goals and overcome challenges in English, French, maths, science, and more. Your child can also learn from exceptional instrumentalists on our music programme, boost their health and wellbeing with a personal trainer, or pick up a new language outside of the curriculum, including Russian, Arabic, and Italian.
FIND OUT MORE

EXTRAORDINARY TRIPS AND EXPEDITIONS

Your child will discover the world at CDL. Through life-changing cultural, sporting, and outreach trips, both near and far, our students become compassionate, open-minded global citizens.
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-Untitled design (56)
Global expeditions
Our children join Nord Anglia students from across the globe on exhilarating global expeditions.
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-DSC00288_11zon
Global expeditions

Our incredible citizenship trip to Arusha in Tanzania teaches students about global responsibility and sustainability, and the important role we play in looking after our planet. Working with locals on a variety of projects, students develop a sense of independence, increase their understanding of the world, and learn the importance of being part of a community.

The annual Nord Anglia-UNICEF summit, which takes place in New York, US, sees CDL students join peers from across the world. Our students develop their leadership and advocacy skills, working with others to come up with creative solutions to global challenges. On their return, they use their knowledge and skills to influence our community, increasing social engagement and impact.

Outstanding Experiences | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-Untitled design (54)
Residential trips
A wide range of awe-inspiring local and international overnight trips bring learning to life for our students.
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-982C1E92-3021-43EB-8AE5-8544CD377132_11zon
Residential trips

We offer a multitude of overnight trips away from our campus, which add an exciting element to every child’s education.

In Primary, our children get active and have lots of fun on two-night residentials to Verbier and Champéry. Our Middle School students can join Nord Anglia students from across the globe at sports tournaments and STEAM festivals, as well as taking part in our camps programme. And in High School, we offer a variety of opportunities – from our French language trip to Paris, where students immerse themselves in Parisian culture, to team-building discovery trips.

Every year, a group of older students take part in workshops, seminars, and debates at a four-day Model United Nations conference in the Netherlands. This gives them the opportunity to learn about, debate, and propose solutions to key issues facing our planet.

Outstanding Experiences | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-Untitled design (55)
Local excursions
There’s so much to see and do around Geneva, from cultural trips to museums to adventures in the great outdoors.
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Feature Cards Pattern - CDL line-thumbnail (18)
Local excursions

School trips are a vital part of our curriculum, enabling children of all ages to transfer learning into contexts beyond the classroom.

Our littlest learners head into the great outdoors on safe, secure, and fun sledging adventures in La Gravine. They also enjoy an early introduction to local and international culture at the Théâtre des Marionnettes and Enzo Mari Exhibition.

In Primary, our children hit the slopes every week for a term, developing their skiing skills and growing confidence. They also enjoy day trips that tie in with key class topics, including visits to the Chaplin Museum and Grottes de Cerdon.

Our Middle School students also make the most of our location on field trips to the Versoix River and cultural excursions to the FIBA Museum and Frida Kahlo exhibition. End of year trips, including to a local adventure park, are the perfect opportunity to have fun.

In High School, aspiring artists visit exhibitions in Geneva and Lausanne, while budding scientists enjoy a physics masterclass at CERN, the European Organization for Nuclear Research.

understanding and changing the world

With so many opportunities for service and charity work, our students learn the value of – and achieve a real sense of personal fulfilment from – helping others.

Our pioneering REACH programme nurtures responsible, eco-friendly, active, creative, and healthy behaviours. Students also implement real change through our councils and committees, and take part in activities that benefit our community, developing a host of lifelong skills in the process.

Your child will learn about the challenges facing our planet – and take action to address them, too. They’ll do this through our exclusive collaboration with UNICEF, by raising money and awareness for charities like the Serenje Orphans Appeal in Zambia, and by joining Model United Nations and debate clubs.

FIND OUT MORE
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Image-50-50 - CDL-DSC_3283

your child's happiness comes first

We know children learn best when they feel safe and included, are happy and having fun. Our bespoke wellbeing and profile development programmes foster resilience and confidence, and enable every student to be the very best version of themselves. Our parents agree: 92% say their child is very happy at school.

From Pre-School, we teach mindfulness through exercises that help students to identify and manage their emotions. Innovative initiatives, like our Lunch Bunch and Happy Feet groups, ensure everyone is included and comfortable. We take great care of new students, too, making sure they’re welcomed and integrated, supported by our brilliant volunteer buddies. We also have a full-time pastoral team, including a counsellor and nurse, on campus.

Outstanding Experiences | Collège du Léman-Image-50-50 - CDL 1-CDL_Geneva_Sept 2021_316
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Small Text And Image - CDL-Unknown-2
holiday camps

THE FUN DOESN'T STOP WHEN TERM ENDS

When school’s out, our camps begin! All year round, your child can try new things, finesse their skills, and have lots of fun with friends. These include Nano Camps for our youngest adventurers, Winter Camps, and unforgettable Summer Camps, where each child creates their own programme of amazing activities.
DISCOVER OUR CAMPS
Outstanding Experiences | Collège du Léman-Promo With Image - CDL-CDL_Geneva_ Avril 2022-12

EXPLORE OUR CAMPUS

Situated between the snow-capped peaks and sparkling lakes synonymous with Switzerland, our beautiful village campus is the perfect place to learn, discover, and grow.

MORE ABOUT OUR CAMPUS